La doublure de rideaux

La doublure de rideaux

La plupart des gens qui achètent des rideaux ou qui en font faire ne voient pas vraiment l’utilité de la doublure. Elle sert à quoi ? À faire acheter plus de tissus au client ? Pourquoi, dans les grands magasins, les rideaux ne sont-ils pas doublés ? Pourquoi la doublure est-elle différente d’un modèle à l’autre ? Ce ne sont là que quelques questions sur la doublure. Vous en avez sûrement beaucoup d’autres questions sur la doublure…

La doublure protège votre tissu. Vous avez payé quoi, 30, 40, 60 dollars le mètre pour votre tissu de salon ? Saviez-vous qu’après seulement une semaine à la lumière du jour, le tissu aura perdu sa couleur initiale ? Prenons comme exemple un panneau confectionné dans un tissu rouge. Après un an, le tissu sera probablement devenu rose ou rouge pâle. Il aura perdu son éclat. C’est comme mettre une cuillère d’eau de Javel dans une brassée de linge noir : il en ressortira gris. Des rideaux ondulés devant une fenêtre ont certaines parties exposées au soleil et d’autres non. Imaginez votre tissu uni qui devient ligné ! Évidemment, le changement de couleur se fait sur une longue période, et souvent on s’en rend compte beaucoup plus tard.

La doublure améliore l’apparence du tissu. Si nous prenons l’exemple d’un tissu sans doublure dans une fenêtre, la lumière passe au travers, nous empêchant de bien voir le motif ou la couleur de celui-ci. Si le rideau est décoratif et qu’il se trouve en partie sur le mur et en partie devant la fenêtre, les deux parties n’auront pas le même aspect. En plus d’améliorer le look général du rideau, la doublure aide à sa tenue. En effet, avec la bonne doublure, le rideau aura soit plus de souplesse, soit plus de rigidité, pourra avoir l’air plus volumineux et lui conférer une apparence d’abondance et de richesse.

En plus de protéger le tissu et d’améliorer son allure, la doublure possède des fonctions spécifiques. Prenons comme exemple une doublure avec un enduit caoutchouté ou avec un fil noir dans son tissage, que nous appelons «Black-out ». Cette doublure a la propriété de ne laisser passer aucune lumière. Elle peut même servir d’isolant dans n’importe quelle pièce de la maison. Été comme hiver, elle permet un contrôle complet de la lumière et de la température. Elle pourrait même vous faire gagner des minutes de sommeil essentielles à votre santé et à celle de vos enfants. Une nuit à la noirceur est beaucoup plus réparatrice qu’une nuit à la lueur d’un lampadaire !