La bonne finition pour toute la différence

La bonne finition pour toute la différence

La bonne finition

Les termes de couture n’intéressent personne.  Pourtant, quand c’est le temps d’habiller les fenêtres, on me demande souvent comment je vais faire.  Comme la finition fait la différence entre ce qui est vendu en magasin, le moyen de gamme et le haut de gamme, parlons-en.

Prenons la finition de base : la piqûre ou couture piquée.  C’est la finition vite faite.  Celle que l’on utilise pour fabriquer des rideaux à la chaîne.  C’est une finition qu’on utilise que très rarement dans le sur-mesure, parce que ça tire et ça ne s’étire pas.  Alors plus souvent qu’autrement ça tombe mal.

La finition invisible : ça le dit, c’est invisible ou presque.  Fait avec une machine spéciale qui fonctionne à un fil seulement, avec une aiguille courbée qui bouge de gauche à droite.  C’est la finition la plus utilisé dans le moyen et haut de gamme. Habituellement pour finir les bords et les côtés, cette couture laisse un petit point sur l’endroit du tissu.

La finition au surjet : la couture d’assemblage.  Fait avec une surjeteuse à cinq fils, dont deux aiguilles, cette machine fait peur à plusieurs.  En même temps de coudre au point de chaîne, elle fait une finition pour empêcher l’effilochage et elle coupe! C’est génial comme machine!  On peut enlever la lisière qui est poilu et disgracieuse en même temps qu’assembler les morceaux.

La finition à la main : la couture toujours parfaite!  Je vous le dis, même le haut de gamme n’est pas fait uniquement à la main. Ça ne serait pas assez solide et surtout ce serait très long.  Par contre c’est très utile avec les tissus qui donne du fils à retorde!  Comme par exemple le velours à poils longs ou les suèdes.  Je me sers du point à la main pour la touche finale et éviter les coutures trop apparentes.

Les finitions avec une garniture : le fil de plomb, le biais, les rubans, la ruflette, la fermeture à glissière, le cordon passepoilé, etc.  Le choix d’une garniture dépend du tissu choisi, du style voulu et du budget disponible.  C’est beau, ce n’est pas beau? Tous les goûts sont dans la nature, mais le plus important c’est que la garniture soit bien posée.

La finition c’est aussi ce qui fait la signature de la couturière.  C’est par la finition que l’on détermine la gamme de confection.

Alors même si la couture n’est pas votre tasse de thé, que les termes vous semblent du chinois, les finitions sont importantes et de les connaître permet d’apprécier d’avantage les habillages de fenêtres à leur juste valeur.

Maintenant à vous de choisir ce qui est important pour vous, parce qu’habituellement les habillages de fenêtres et de lits, on aime bien les garder assez longtemps.